Une faille dans le paradoxe de Fermi ?

fermi_paradoxL’équation de Francis Drake laisse à penser que le nombre de civilisations existantes dans notre Galaxie se situe entre 100 et plusieurs milliers. Si l’on tient compte de l’âge de certaines étoiles, nous aurions donc dû déjà en rencontrer quelques unes.

Le fait que ces rencontres n’aient apparemment pas eu lieu peut laisser à penser que nous sommes seuls dans la Galaxie, voire dans l’Univers ! C’est ce que l’on appelle le paradoxe de Fermi (d’après le physicien nucléaire Enrico Fermi qui très tôt dans les 50 se demandait où se trouvait tout le monde) : Si une vie intelligente extraterrestre existait, nous aurions déjà dû la rencontrer.

Lire la suite sur Flashespace

10 Commentaires

  1. lethak  on avril 2nd, 2009

    > Le fait que ces rencontres n’aient apparemment pas eu lieu

    comment en être sur ? il faudrait nous avancer des explications officielles crédible pour une telle affirmation …

  2. jerome  on avril 2nd, 2009

    Ou l’ on NIE totalement la puissance créatrice du genre humain … notre technologie avancée a à peine 150 ans, qui donc peut raisonnablement envisager les possibilités qui seront notres dans 500,1000,2000 ans ?
    Fin dix-neuvième  » on  » avait fait le tour de la physique, ou presque, à un ou deux détails près !
    Ce genre d’ article, sa conclusion du moins , a le don de porter mon énervement à un point que …bon, je me calme , ça sera mieux :mur :mur :mur

  3. Mickey  on avril 2nd, 2009

    Où sont-ils..?

    Mais, levez les yeux au ciel…

  4. Dam  on avril 2nd, 2009

    Mais Fermi n’a jamais dit que tout le monde devait en voir partout et tout le temps aussi.. 8)

  5. ufo-paris  on avril 2nd, 2009

    Perso, le paradoxe de Fermi, j’ai toujours trouvé que c’était une belle grosse connerie… Un truc de scientifique pour « faire genre » dans un salon ! L’article l’explique effectivement très bien… Et ça fait bien longtemps que, comme beaucoup ici j’imagine, j’étais parvenue à ces même « conclusions »… Il y a une tonne de raison pour qu’ils ne soient pas là où qu’on ne les voit pas ! Bref… C’était une autre époque dirons nous… Je n’en veux pas particulièrement à Fermi d’avoir posé cette réflexion mais ça me gonfle quand des gens la sortent pour affirmer que nous sommes seul dans l’univers… C’est comme ces gens qui disent qu’aucune civilisation ne peut nous rendre visite à cause des distances trop éloignée… A-t-on une seule seconde pensé que la durée de vie d’un être exotique pouvait être de plusieurs milliers voir millions d’années et, que pour lui, un voyage de 1000 ans serait une simple balade de santé ? Non mais sérieux, y’a des théories qu’il faudrait enfin mettre à la poubelle !!! J’en ai ras le bol de voir l’homme raisonné uniquement avec des comparaisons purement humaines… On ne voit vraiment pas plus loin que le bout de notre nez… C’est comme de dire que la colonisation d’autres planètes est impossible… Ils sont vraiment con ces gens où ils le font exprêt !!! Enfin bon… J’arrête là, ça va m’énerver aussi…

  6. Dam  on avril 3rd, 2009

    Dans les faits, une grande majorité des gens ne les a jamais vus, plus de 95% peut-être, on peut penser aussi que de nombreuses manifestations se produisent sans que personne ne soit là pour les observer et les signaler, et encore à condition que tous les témoins le fassent (10%),
    alors il est plus probable de vivre toute sa vie sans avoir été confronté au phénomène, un peu comme jouer au loto sans jamais gagner,
    il y a pourtant des gagnants tous les jours.. 8)

  7. alpacks  on avril 3rd, 2009

    le paradoxe de fermi est a mettre a la benne, c’est vieux …

    mais comme en meme temps, il faut aussi revoir nos bases avec la planétologie actuelle sur les chances d’avoir des civilisations !

    nous avons découvert recement que par exemple meme autour d’étoiles jumelles comme notre soleil, les petites telluriques dans la zone de vie seront rares …

    nous venont de comprendre pourquoi tout simplement a 2 confugurations précises et qui manifestement sont très fréquentes et peut etre trop fréquentes pour la vie

    les géantes gazeuses autour des étoiles similaires au soleil, par exemple nous en avons 2 jupiter et saturne (uranus et neptune étant pas considérée comme géante bien que très grande mais petites pour des gazeuses en vrai)

    nous avons eu la chance que ses 2 géantes soit environ au centre du rayon du système solaire (soit la distance soleil kuiper en gros)

    dans les nombreux systèmes que l’on vient d’observer grace au principe du transit, on remarque 2 choses fréquentes qui empechent la vie sur des telluriques en zone de vie :

    _les jupiter chaudes très proches de l’étoile, leur position éjectera systématiquement les petites telluriques dans les confins du système stéllaire … vie impossible ou quasi impossible

    _les systèmes a 3 géantes dont la taille minimum est de saturne, les 3 géantes meme si elle sont plutot sur l’exterieur vont rentrer en raisonnance de gravitation …

    la raisonance ejectera toute les telluriques sur les bords externe du système stéllaire tout comme le ferait une jupiter chaude

    moralité nous allons déja devoir supprimer dans la recherche de vie (en masse) car ce principe n’empeche pas que la vie puisse se developper sur un des satelittes de ses géantes ! mais dans ce cas la, cela sera limités et peu de chance de parvenir a une évolution jusqu’a un etre intelligent et constructeur de civilisation … mais ce principe interdit toute grande et moyenne tellurique en zone de vie stellaire …

    soit aucune chance de pouvoir créer a partir de l’évolution une civilisation

    autre chose, notre modèle de système a nous, a 2 géantes positionnées a la moitié et au 2 ème tier du rayon jusqu’a la ceinture de kuiper qui permet de maintenir les petites telluriques en zone de vie s’avère etre un modèle rare !

    il faut donc tout revoir sur les chances de voir apparaitre la vie dans la galaxie et qu’elle évolue jusqu’a une civilisation !

    a mon avis, chaque galaxie en vérité doit peut etre posseder 10 a 30 systèmes qui ont la capacité de developper une civilisation avec un modèle ressemblant au notre en écartant toute jupiter chaude et tout système triple de géante

  8. valérian  on avril 3rd, 2009

    à chacun sa vérité.et comme beaucoup sur ce blog.je ne partage pas la vision de FERMI.comme disait DEGAULE on trouve des chercheurs qui cherchent.mais on cherche des chercheurs qui trouvent?c’est une vision de maintenant;qui pourra dire ce que nous seront capable de faire dans plusieurs siecles si on ne détruit pas avant? et que peut faire une civilisation extraterrestre vieille de plusieurs millinaires?quand on pense ce que nous avons fait depuis cent ans.on voit que certain parle pour ce faire mousser!

  9. Biowave  on avril 4th, 2009

    à chacun sa vérité.et comme beaucoup sur ce blog.je ne partage pas la vision de FERMI.

    M. Fermi ne devait pas souvent prendre le train… Si vous êtes sur le quai et que vous ne voyez pas de train: c’est qu’il n’est pas encore là ou c’est qu’il est déjà parti ou c’est que vous n’êtes pas sur le bon quai ou que vous ne regardez pas dans la bonne direction…ceci pour dire qu’ils pourraient être depuis longtemps repartis, pas encore là, déjà là mais pas visibles, déguisés…en nous!

  10. firemusic  on avril 6th, 2009

    ouaip pas mal cette histoire du trai, simple mais efficace

Laisser un commentaire

Citer le texte selectionné